Projet Eclaireur public
Mission d’intérêt général à distance : Créer une plateforme civique favorisant la transparence des dépenses publiques et la participation afin de renforcer la confiance aux institutions ?
Data for good est une association regroupant une communauté d’experts bénévoles dans la tech afin de mobiliser leurs compétences dans des projets d’intéret général. Ici le projet est porté par Anticor et Transparency International France, deux associations transpartisanes luttant contre la corruption en France.
Equipe Front de Janvier à Avril 2025: 3 UX designer en collaboration avec les développeurs et les Product Owner/Manager. La sortie prévue du site est prévue à début Octobre 2025
1.Découverte
Depuis 2016, la loi pour une République Numérique impose aux collectivités territoriales de rendre leurs données publiques plus accessibles et transparentes grâce aux outils numériques. Malgré tout en 2025, Anticor constate que l’ouverture et la publication des jeux de dépenses publiques restent encore partielles et difficile à comprendre pour le citoyen.
Initiative du projet : comment le citoyen peut-il mieux s’approprier des données “open-data” peu lisible pour un public non initié.
Deux indicateurs de performance identifiés :
Taux de compréhension des graphiques des données de dépenses publiques
Taux de participation à l’action si absence ou mauvaises données. Ces indicateurs permettront d’évaluer si le site répond à l’hypothèse.
2. Define
Périmètre de Janvier-Avril 2025: Site internet
Qui sont les futurs usagers ? 4 persona ont été déterminés : le citoyen, le journaliste, l’élu et le lanceur d’alerte. Après évaluation, les trois premiers personas ont été regroupés en un premier parcours citoyen et un parcours différent pour l’élu politique.
Quels sont les enjeux identifiés ? L’utilisateur doit accéder le plus facilement aux résultats de données de sa propre collectivité. L’équipe souhaite être le plus transparent sur les méthodes de conception et d’accessibilité des données en utilisant des outils en “opendata”
Comment pourrions-nous… rendre les données de dépenses publiques le plus accessible ? comment pourrions-nous permettre à l’usager de participer activement à la vie citoyenne ?
Plusieurs cas se sont présentés :
“Je veux pouvoir analyser les données de dépenses publiques de ma collectivité depuis l’application de la loi”
“Je souhaite pouvoir facilement savoir si ma collectivité est transparente au regard de la loi.”
“Je souhaite interpeller les élus locaux de ma collectivité si réclamation concernant les dépenses publiques.”
Hypothèse de recherche:
Transformer les données du site datagouv en données graphiques lisibles concernant les dépenses publiques par catégorie depuis l’application de la loi de 2016.
Afficher les contrats publiques et dépenses associés depuis l’application de la loi.
Proposer une option d’interpellation des élus locaux si réclamation.
3. Ideate :
Solutions potentielles: Interprétation des données en plusieurs graphiques lisibles selon le type de dépenses par l’équipe data analyse
Granularité des données de collectivité.
Possibilité d’interpellation après consultation des données.
Le MVP “Minimum Viable Product” :
Lors d’un atelier user story, nous avons pu définir les critères essentiels pour définir le MVP et assigner les tâches de développement aux différents sprints pour une disponibiltié du site MVP en Avril 2025.
Pour accéder à l’atelier, et explorer les critères retenus c’est par ici
Cas adopté :
Depuis la page d’accueil, il est possible d’accéder aux résultats de dépenses publiques grâce une barre de recherche instantanée de collectivité. Le résultat d’affichage propose une fiche identité d’une collectivité et savoir si elle est soumise à l’obligation de publication. Un score de transparence est mis en avant pour comprendre rapidement si les données de cette collectivité sont transparentes. Des onglets par type de dépenses publiques et par années seront disponibles pour analyser et comparer les informations.
Depuis la page d’accueil, il est possible d’interpeller un ou des élus locaux grâce avec une fonctionnalité d’interpellation.
Questions soulevées :
Comment orienter vers un design neutre peu importe le score de la collectivité ? Nous avons essayé de garder un design universel et neutre pour ne pas faire défaut aux collectivités.
Faut-il mettre à disposition la fonction d’interpeller seulement lorsque la transparence tend vers un mauvais score ? Nous avons pris la décision de mettre à disposition cette fonction en permanence, nous laissons le choix à l’usager d’interpeller ou non
4. Prototype : Solutions UX
Logiciel utilisé : Dans une logique d’ouverture des données, le design a été réalisé avec le logiciel Penpot. (nb: le design a ensuite été réalisé avec le logiciel Figma afin d’améliorer l’ergonomie de conception des maquettes).
Maquettes :
1) Proposition du parcours d’obtention de la fiche d’identité de collectivité : pour plus de détail
Fiche identité répartie en 3 thématiques : les informations générales avec score de transparence, les données des marchés publics et les données de subventions.
2) Proposition du parcours d’interpellation des élus locaux : pour plus de détail
Le parcours interpeller est proposé sous forme de funnel avec intégration d’un message préenregistré et proposition des élus à interpeller.
Next step et conclusion
L’UI et la réalisation des tests utilisateurs ont été développés dans un second temps par une autre équipe de design avant le lancement du site en Octobre 2025.
Ce fut une exercice challengeant tant par la complexité du sujet et les contraintes de délai de livraison : il est essentiel dans un environnement de travail comme celui-ci de mettre à contribution nos connaissances communes de chaque équipe, avoir des personnes impliqués dans la coordination du projet. La présence de chaque personne peut évoluer au cours du temps, ce qui en fait paramètre difficile à anticiper. A mon niveau, travailler main dans la main avec les équipes de DA, développeurs ont été passionnants : tant par leur personnalité mais aussi de comprendre les enjeux de chacun derrière chaque métier.
Malgré tout la création du site a pu aboutir grâce à l’implication des experts au nom d’un enjeu public : instaurer la confiance en nos politiques pour promouvoir la transparence et l’ouverture des jeux de données de nos collectivités territoriales.